Madagascar

Oceanes – Espace Voyage

Plongée à Madagascar

Baigné par les eaux de l’Océan Indien, Madagascar reste une île protégée du tourisme de masse. Une faune et une flore riche constituent un attrait indéniable pour la grande île. Menacés de disparition, les lémuriens sont aujourd’hui protégés et il est possible de les observer en milieu naturel ou dans des réserves comme celle de Berenty où l’on peut aussi voir des tortues et des lézards géants. La flore n’est pas en reste avec l’arbre du voyageur, l’orchidée noire ou l’ylang-ylang. Les paysages sont également très variés avec des rizières, des lacs, des montagnes et des îles telles que Nosy Be.

Nosy Be est connue comme l’île aux fleurs, elle possède de nombreuses plages désertiques de sables blancs et fins. Les plongées sont intéressantes avec la possibilité de rencontrer à certaines périodes, notamment de septembre à novembre, des requins baleines, due à la proximité du canal du Mozambique, vaste chenal d’une centaine de kilomètres carrés. Cette rencontre se fait en général en apnée. Il est possible d’effectuer des croisières vers les Mitsio ou les Randames accessibles d’avril à décembre.

A savoir

Formalités pour voyager en Madagascar

– Passeport valide au moins 6 mois après la date de retour
 
– Visa gratuit pour tout séjour ne dépassant pas 30 jours, peut être obtenu à l’arrivée.
 
Une taxe touristique de 10 € doit être versée par tout étranger entrant à Madagascar.
La monnaie officielle est le Ariary
 
La langue officielle est le malgache mais la langue de communication reste le français.
 
Décalage avec Paris : 2 heures d’avance
Lorsqu’il est midi à Paris, il est déjà 14h à Antananarivo.
 
Heure d’été : Il n’y a aucun changement d’horaire à Antananarivo en 2022.
Dispositions en vigueur à Madagascar
 
Depuis le 11 août 2022, il n’est plus nécessaire de présenter avant le départ le résultat négatif d’un test RT-PCR ou un certificat de vaccination pour entrer à Madagascar.
 
Il demeure impératif de se conformer aux mesures édictées et de se tenir informé de l’évolution de la situation.
 
Afin de faire face aux frais d’hospitalisation et aux dépenses de santé parfois très élevées à l’étranger, il est vivement recommandé de disposer d’un contrat d’assistance ou d’une assurance permettant de couvrir tous les frais médicaux (chirurgie, hospitalisation…) et de rapatriement sanitaire, au risque de ne pas avoir accès aux soins, y compris en cas d’urgence vitale. Ces frais ne pourront en aucun cas être pris en charge par l’ambassade de France sur place. Les structures sanitaires malgaches ne répondant pas aux normes européennes, cette mesure est indispensable. Il n’existe pas d’infrastructure opératoire sur place. La seule possibilité est un transfert sur un centre hospitalier spécialisé à La Réunion ou en France.
 
Il est impératif de s’informer et de se protéger des maladies véhiculées par les moustiques.
 
rendez vous sur le site de France diplomatie régulièrement en suivant ce lien