Indonésie

Oceanes – Espace Voyage

La Plongée en Indonésie

L’Indonésie est un Archipel d’environ 13677 îles mais seulement 3000 sont habitées, étalées sur 5000 km entre l’Océan Indien et l’Océan Pacifique. Le pays est divisé en 27 provinces. Sa population (5ème pays du monde) est composée de Malais, Polynésiens, Chinois et de plus de 300 autres groupes ethniques différents. 50 % des indonésiens ont moins de 20 ans et plus de la moitié vit sur Java (7 % du territoire). L’Islam (tendance sunnite) est la religion dominante avec près de 90 % d’adeptes (l’Indonésie est le premier pays musulman au monde) à laquelle s’ajoute de fortes minorités hindouistes (Bali), chrétiennes (Moluques), bouddhistes ou animistes présentes dans certaines régions.

La gentillesse de ses habitants, la beauté des paysages en font une destination inoubliable. Si Bali concentre encore l’essentiel du tourisme, le plongeur curieux découvrira Derawan ou Sipadan avec leurs énormes tortues, Sangalaki avec ses raies mantas, Manado avec la proximité du parc marin de Bunaken et ses plongées lunaires sur Lembeh Strait, le Nusa Tenggara (Lombok – Sumbawa – Komodo – Flores – Timor ) avec des fonds des plus vierges et colorés et les Moluques (Ambon, Banda, Saparua) avec ses îles encore inexplorées.

A savoir

Formalités pour voyager en Indonésie

– Passeport valide au moins 6 mois
– Visa obligatoire (peut être obtenu à l’arrivée)
 
Les ressortissants français souhaitant séjourner moins de 30 jours en Indonésie sont exemptés de l’obligation préalable de solliciter un visa et peuvent obtenir un « visa on arrival » à l’aéroport. Ce visa est payant, et d’une durée de 30 jours,
 
Un billet retour ou autre justificatif de sortie de territoire est exigé par les autorités indonésiennes. Pour les ressortissants français ayant bénéficié d’un visa à l’arrivée, il est possible de prolonger leur séjour une fois pour 30 jours supplémentaires auprès des services de l’immigration sur place.
Pour votre sécurité, inscrivez-vous sur Ariane en cliquant ici
Et vérifiez que vous êtes bien assurés
 
Un séjour à l’étranger implique pour tout voyageur de prendre certaines précautions en matière de santé.

Infection pulmonaire – Coronavirus Covid-19 (25/08/2022)
 
S’agissant des conditions d’entrée, de séjour et de sortie du territoire national, il convient de consulter l’Alerte Covid ainsi que le site du ministère de l’Intérieur

Avant le départ
 
Afin de faire face aux frais d’hospitalisation et aux dépenses de santé, parfois très élevés à l’étranger, il est vivement recommandé de disposer d’un contrat d’assistance ou d’une assurance permettant de couvrir tous les frais médicaux (chirurgie, hospitalisation, etc.) et de rapatriement sanitaire, au risque de ne pas avoir accès aux soins, y compris en cas d’urgence vitale. Ces frais ne pourront en aucun cas être pris en charge par l’ambassade de France sur place.

Vaccinations
 
Aucune vaccination n’est obligatoire mais certaines sont recommandées : s’assurer d’être à jour dans ses vaccinations habituelles ainsi que celles liées à toutes les zones géographiques visitées.
Us et coutumes
 
L’Indonésie est un pays multiconfessionnel où l’islam est pratiqué par la grande majorité de la population. Le port d’une tenue vestimentaire appropriée est recommandé afin d’éviter de heurter la sensibilité des Indonésiens.

Devise
 
La monnaie indonésienne est la rupiah. Beaucoup de transactions courantes s’effectuent en espèces. La carte bancaire est généralement acceptée dans les restaurants. Il est aisé de trouver des distributeurs automatiques bancaires dans les grandes villes. Il convient de prendre ses précautions pour les séjours en milieu rural ou dans des villes de taille moins importante.

Stupéfiants
 
L’achat et la consommation de stupéfiants sont sévèrement réprimés en Indonésie. La possession de drogue, quelle que soit sa qualification (dure ou douce) et la quantité détenue (dès 0,2 g) est passible de prison pour plusieurs mois, voire plusieurs années, et d’une très forte amende (plusieurs dizaines de milliers d’euros).
 
Le trafic de drogue fait quant à lui l’objet de condamnations très lourdes pouvant aller jusqu’à la peine capitale, en vigueur en Indonésie. Plusieurs ressortissants occidentaux, dont deux citoyens français, ont été condamnés à mort.

Dispositifs légaux relatifs aux délits sexuels
 
La législation indonésienne prévoit des sanctions sévères contre les auteurs de délits sexuels.
 
Elle punit d’une peine d’emprisonnement pouvant atteindre 12 ans tout individu qui use de violences ou menace d’user de violences à l’encontre d’une femme dans le but d’obtenir un rapport sexuel.

Consommation d’alcool
 
L’Indonésie ne tolère la consommation en public de boissons alcoolisées que dans les bars des hôtels ou les restaurants des grandes villes.