Philippines

Oceanes – Espace Voyage

Plonger aux Philippines

Moins fréquentés que d’autres destinations de l’Asie du sud-Est, les Philippines ont pourtant de nombreuses raisons d’attirer le touriste a la recherche de nouveautés. Avec plus de sept milles îles, les Philippines offrent d’étonnants paysages de rizières en terrasse, de montagnes de volcans. Certaines villes ont gardé des traces de la colonisation espagnole comme Manille ou Cebu avec des églises et des forts. Les Jeepney sont une curiosité des philippines, ce sont d’anciennes Jeep transformées et rallongées pour servir de taxis. Vous serez également conquis par la chaleur et la gentillesse des habitants.
 
Mais c’est d’abord le tourisme balnéaire qui attire les visiteurs chaque année vers les îles Visayas ou Palawan et son lagon. La plongée fera le bonheur des passionnés de macro aux Visayas avec de nombreux nudibranches, des pegasus, des poissons feuilles et autres curiosités. Sur Palawan les passionnés d’épaves seront comblés avec de nombreuses épaves japonaises. Il est possible de réaliser des croisières ou des séjours terrestres.

A savoir

Formalités pour voyager aux Philippines

Il est possible de se rendre aux Philippines sans visa préalable. Le tampon d’entrée apposé à l’arrivée par le service de l’immigration autorise un séjour jusqu’à 30 jours, sur présentation d’un passeport valable au moins six mois à partir de la date d’arrivée aux Philippines et d’un billet d’avion de retour ou de continuation de son voyage.

Conditions d’accès au territoire philippin
 
Toute personne arrivant aux Philippines doit remplir une « eArrival Card » sur le site du Bureau de la Quarantaine. Il est recommandé de remplir le formulaire 72 heures avant le départ vers les Philippines afin d’éviter tout désagrément à l’arrivée. La présentation du QR code généré par cette application est exigée à l’embarquement par les compagnies aériennes et à l’arrivée sur le territoire philippin.
 
Les conditions d’accès au territoire philippin sont différentes selon le statut vaccinal du voyageur. 
Pour votre sécurité, inscrivez-vous sur Ariane
Et vérifiez que vous êtes bien assurés
 
Un séjour à l’étranger implique pour tout voyageur de prendre certaines précautions en matière de santé.

Infection pulmonaire – Coronavirus
 
S’agissant des conditions d’entrée, de séjour et de sortie du territoire national, il convient de consulter l’Alerte Covid ainsi que le site du ministère de l’Intérieur

Avant le départ
 
Afin de faire face aux frais d’hospitalisation et aux dépenses de santé, parfois très élevés à l’étranger, il est vivement recommandé de disposer d’un contrat d’assistance ou d’une assurance permettant de couvrir tous les frais médicaux (chirurgie, hospitalisation, etc.) et de rapatriement sanitaire, au risque de ne pas avoir accès aux soins, y compris en cas d’urgence vitale. Ces frais ne pourront en aucun cas être pris en charge par l’ambassade de France sur place.

Vaccinations
 
Aucune vaccination n’est obligatoire mais certaines sont recommandées : s’assurer d’être à jour dans ses vaccinations habituelles ainsi que celles liées à toutes les zones géographiques visitées.
Us et coutumes
 
Il convient de respecter les us et coutumes locaux. La religion catholique conserve une forte visibilité dans l’espace public et influence profondément la société philippine.
 
Les interactions entre philippins et étrangers sont dans leur très grande majorité amicales et courtoises, voire bienveillantes.
 
Les femmes occupent toute leur place dans l’espace public et ne se voient pas imposer de normes vestimentaires particulières.
 
Nourriture et restauration : pas de soucis pour se sustenter : des myriades de gargotes et petits restos proposent des buffets de plats préparés, spécialités, grillades etc..
 
Budget aux Philippines : le coût de la vie aux Philippines est estimé à 50 % inférieur à celui de la France
 
La devise nationale est peso philippin (PHP). 1 peso est divisé en 100 centavos. Il existe des billets de 20, 50, 100, 200, 500 et 1 000 pesos, des pièces de 1, 5 et 10 pesos, et, rarement utilisées, de 1, 5, 10, et 25 centavos.
 
L’euro étant très bien accepté, il n’est pas nécessaire d’acquérir des dollars avant le voyage.
 
Les bureaux de change de l’aéroport n’offrent pas les meilleurs taux, se contenter d’une somme pour démarrer le voyage. Puis, il conviendra de se renseigner sur place pour connaître les meilleurs changeurs et de toujours vérifier le taux du jour.