Logo Oceanes.com

Latest News

NOTRE NOUVEAU SITE EST MAINTENANT EN LIGNE
RETROUVEZ DES A PRESENT NOS SEJOURS OU CROISIERES
REVENEZ NOUS RENDRE VISITE CAR

VOUS AUREZ DE NOUVEAUX PRODUITS REGULIEREMENT

ON VOUS ATTEND…

Suivez Nous
GO UP
Image Alt

Mexique Caraïbes

Mexique

La plongée au Mexique

Cette côte du Mexique possède de spectaculaires sites de plongée. Peu de personnes le savent mais Cancun offre de très belles plongées. On y trouve une grande variété de coraux et une vie sous marine exceptionnelle. Isla Mujeres est une île située à seulement 7 km de la zone hôtelière de Cancun. On y trouve un des seuls endroits au monde où l’on rencontre des requins au repos sur le fond. Situé à 50 km au sud de l’aéroport international de Cancun, Playa del Carmen est la plus importante enclave du corridor touristique du Quintana Roo, dans le sud-est du Mexique. Ce village est situé sur le bord de mer juste en face de l’île de Cozumel. Petite île mexicaine au large du Yucatan, Cozumel a su garder une certaine authenticité malgré un tourisme important. Les plongées se font généralement en dérive sur de nombreux sites dont le récif de Palancar où vous y croiserez toute la faune des Caraïbes, requins nourrices, tortues, raies aigles, barracudas et le fameux poisson chat endémique de Cozumel.

Les grottes et cavernes (cénotes) du Yucatan sont mondialement connues pour leurs spectaculaires formations géologiques et la clarté de leurs eaux. Pour les plongeurs confirmés, Cozumel et Akumal proposent ce type de plongée. Sur Cozumel, il y a trois cavernes distinctes, toutes magnifiques. Sur le continent, il y en a plusieurs comme par exemple Temple of Doom, Mayan Blue, Taj Majal et d’autres encore.

.

Infos pratiques

Mexique (Côte Caraïbes)

La monnaie officielle est le Peso. Il est judicieux de se munir de coupure en dollars, mais les principales cartes bancaires sont acceptées en général.

La langue officielle est l’espagnol. Il ne fait pas toujours bon parler l’anglo-américain (eut égard au passé historique du pays).

Lorsqu’il est 12h00 à Paris, il est 5h00 à Mexico.
Le Mexique applique le passage à l’heure d’été le 6 mai. Retour à l’heure d’hiver le 30 septembre.

Le voltage courant est 127 V (60Hz).

Santé
Mexique (Côte Caraïbes)

PRINCIPAUX RISQUES
Paludisme
vecteur: moustique
Le paludisme existe exclusivement dans sa forme bénigne à Plasmodium vivax. Le risque ne concerne que certaines régions rurales, qui ne sont pas les régions les plus visitées par les voyageurs : Campeche, Chiapas, Guerrero, Michoacan, Oaxaca, Quintana Roo, Sinaloa et Tabasco essentiellement.
Fièvre jaune
vecteur: moustique
Pas de fièvre jaune au Mexique.

Attention : En revanche, il existe une législation très précise pour les personnes ayant récemment effectué un séjour ou simplement transité dans les zones d’endémie. Un certificat de vaccination est exigé des voyageurs âgés de plus de 6 mois en provenance de ces zones.
Au Mexique, sont considérés comme appartenant à une zone d’endémie les pays suivants :

Amérique : Bolivie, Brésil, Colombie, Equateur, Pérou.

Afrique : Angola, Bénin, Cameroun, République démocratique du Congo, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée, Liberia, Nigeria, Sierra Leone, Soudan.

Hépatite B – VIH
vecteur: Sang, contact sexuel
Le risque est principalement lié aux comportements : sexualité, prostitution, toxicomanie. Ces maladies sont endémiques dans le pays pour les populations concernées.
Hépatite A
vecteur: Alimentaire
Risque important, fonction de l’hygiène alimentaire.
Typhoïde
vecteur: Alimentaire
Tous les types d’infections intestinales sont présents. Parmi elles les infections par Salmonella typhi sont particulièrement graves. L’hygiène alimentaire et la transmission par les mains sont des facteurs primordiaux.
CHOLERA
vecteur: Alimentaire
Le choléra existe au Mexique. Il est présent dans cette région du monde mais le respect strict des mesures d’hygiène alimentaire réduit considérablement le risque pour le voyageur.La vaccination est inefficace et non recommandée.
Inféctions & inféstations intéstinales diverses
vecteur: Alimentaire
Un grand nombre d’agents infectieux viraux, bactériens et parasitaires contaminent les aliments et l’eau. Le risque fécal est également très important (transmission par les mains).
Rage
vecteur: Chiens, morsures d’animaux
Le risque existe comme partout ailleurs dans le monde, particulièrement en zone rurale.Le risque de transmission à l’homme est essentiellement représenté par le contact avec les animaux (chiens).

Les mesures préventives (vaccin) s’adressent surtout aux voyageurs aventureux.
Attention ! Les enfants s’approchent volontiers des animaux et sont donc particulièrement exposés.

 

VACCINS
Obligatoires
Aucun aucun vaccin obligatoire
Universels
Diphtérie : Recommandé
Tétanos : Recommandé
Polio : Recommandé
Hépatite B : Recommandé
Spécifiques
à ce voyage
Hépatite A : A discuter
Rage : A discuter
Typhoïde : Recommandé

 

AUTRES MOYENS DE PREVENTION
PALUDISME:
Se protéger contre les piqûres de moustique est essentiel (répulsifs, moustiquaires imprégnées)
Chimioprophylaxie recommandée :
– Chloroquine dans les zones à risque
Mais en pratique il n’y a pas lieu de prévoir une chimioprophylaxie pour un séjour touristique classique.
De préférence, munissez-vous de votre itinéraire précis lors de votre visite chez votre médecin traitant, afin d’adapter l’éventuelle prophylaxie à votre voyage.- Hygiène alimentaire très importante, lavage des mains, etc.

 

Météo

Mexique (Côte Caraïbes)

Climat variable selon la latitude et l’altitude : – semi-aride à tendance continentale, dans le nord avec des étés très chauds (nuits fraîches) et des hivers parfois froids; – tempéré toute l’année par l’altitude dans la Meseta Central (Mexico à 2252 m d’altitude, a une moyenne de 17 °C, avec des nuits fraîches; – tropical, humide et chaud sur les façades maritimes au dessus du tropique du Cancer et dans la région de l’isthme. La saison des pluies, inexistante sur les plateaux nord, s’étend de juin à septembre (averses de courte durée généralement en fin de journée).

Meilleure période plongée : toute l’année
Requin baleine : juillet-aout
Durée minimale du jour : 11h00 (décembre)
Durée maximale du jour : 13h30 (juin)

 

Mois
J F M A M J J A S O N D
Température de l’air
29 29 30 31 32 32 31 31 30 30 30 29
Température de la mer
27 27 27 27 28 29 30 30 30 29 28 27