Nouvelle Calédonie

Oceanes – Espace Voyage

La plongée en Nouvelle Calédonie

A 2 heures d’avion de l’Australie, la Nouvelle-Calédonie est posée telle un gros caillou dans le Pacifique Sud. L’île de l’éternel printemps comprend la grande terre, île principale avec sa capitale Nouméa grande ville moderne et de petites îles comme l’île des pins ou les îles Loyauté : Lifou, Maré et Ouvéa. Souvent délaissée au profit de la Polynésie, la Nouvelle-Calédonie possède pourtant le plus grand lagon du monde et une culture encore authentique. Les plages de sable blanc et fin souvent désertes sont parmi les plus belles au monde. La Nouvelle-Calédonie possède une variété de pins uniques : le pin colonaire.
 
On peut trouver plus de 2000 espèces de poissons répertoriés en Nouvelle-Calédoniemérous, rascasse merlet, requins de toutes sortes, raies, serpents marins, tortues et également avec de la chance le fameux nautile. On peut trouver aussi sous l’eau une variété de coraux fluorescents. En hiver qui correspond à notre été, il est possible d’observer des baleines à bosse.

A savoir

Formalités d’entrée et de séjour
 
Rattachée à la République française, la Nouvelle-Calédonie bénéficie d’un statut particulier, avec une très large autonomie. Elle n’est pas un département d’Outre-Mer.
 
Elle ne fait pas non plus partie de l’espace Schengen à l’intérieur duquel les déplacements des Européens sont facilités. La Nouvelle-Calédonie a donc des conditions d’entrée et de séjour spécifiques.
 
Quelle que soit la durée du séjour, vous devrez présenter un passeport comportant au moins 2 pages vierges, avec une validité d’au moins 3 mois après votre retour. Aucun visa n’est nécessaire.
 
Vaccins obligatoires

Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d’Afrique subsaharienne et d’Amérique latine où la maladie est présente.

Vaccins conseillés

Diphtérie, tétanos, poliomyélite, hépatites A et B, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), rougeole.

Autres risques

Ce sont les risques infectieux, comportementaux et environnementaux qui ont été décrits dans nos recommandations générales, en particulier ceux liés à l’alimentation, aux bains en mer, à la plongée et au soleil. Présence de dengue, pouvant nécessiter de se protéger des piqûres de moustiques. Il faut aussi avoir en mémoire qu’en cas de cyclone, il sera important de penser à rassurer ses proches qui, à distance, ne connaissent pas nécessairement la géographie locale.

Infos pratiques

Le système de santé est calqué sur celui de la Métropole. Si la prise en charge de tous les problèmes médicaux ou chirurgicaux peut être assurée dans les hôpitaux et cliniques de Nouméa et Koumac. Plus difficile pourrait être le rapatriement des petites îles de la Loyauté qui serait résolu par la compagnie d’assistance.
 
Formalités douanières et contrôles phytosanitaires
 
La Nouvelle-Calédonie présente des particularités quant à l’importation de végétaux, animaux et denrées alimentaires. Ces derniers sont soumis à déclaration sanitaire obligatoire à l’entrée en Nouvelle-Calédonie et certains documents peuvent être exigés.
 
Sont interdits d’importation :
 
Les fromages et charcuteries afin de préserver les cheptels du territoire d’éventuelles infections. Les produits végétaux (graines, plantes, fleurs), afin de préserver l’endémisme végétal de l’archipel, qui est l’un des plus importants au monde.