Honduras

Oceanes – Espace Voyage

La Plongée au Honduras

Tout comme le Belize, le Honduras semble moins connu que ses voisins le Guatemala ou le Costa Rica. Pourtant ce pays possède un passé historique très riche avec le site de Copan, l’un des plus important de la période Maya. A ceci s’ajoute de nombreux paysages montagneux ainsi qu’une importante barrière de corail. Tout ces attraits en font une destination fort attrayante.

Les «Islas de la Bahia», îles de la baie avec Guanaja ou Roatan offrent de nombreuses possibilités de plonger. La faune et la flore des Caraïbes y sont abondantes. A Roatan il est possible de plonger avec des dauphins en semi liberté.

A savoir

Pour votre sécurité, inscrivez-vous sur Ariane en cliquant ici
Vérifiez que vous êtes bien assurés

Formalités d’entrée
 
Les ressortissants français doivent être munis d’un passeport valable au moins 6 mois à la date d’entrée au Honduras.
 
Pour l’entrée et la sortie du territoire hondurien, un « prechequeo » doit être rempli sur le site suivant : https://prechequeo.inm.gob.hn/Login.
 
Une fois le formulaire validé, le site génère un document pdf avec un QR code qui peut être présenté en papier ou de manière virtuelle sur un smartphone à l’arrivée.
 
Avant le départ

Frais d’hospitalisation et dépenses de santé
 
Afin de faire face aux frais d’hospitalisation et aux dépenses de santé, parfois très élevés à l’étranger, il est vivement recommandé de disposer d’un contrat d’assistance ou d’une assurance permettant de couvrir tous les frais médicaux (chirurgie, hospitalisation, etc.) et de rapatriement sanitaire, au risque de ne pas avoir accès aux soins, y compris en cas d’urgence vitale. Ces frais ne pourront en aucun cas être pris en charge par l’ambassade de France sur place.
 
Les hôpitaux publics offrent un niveau de soins médiocre. En dehors des grandes villes, la couverture médicale est aléatoire. Les étrangers doivent payer leurs frais médicaux (coût élevé de la journée d’hospitalisation en soins d’urgence). Les régimes d’assurance sociale français ne sont pas reconnus. Les cliniques privées sont de qualité acceptable.

Vaccinations
 
Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire pour les personnes ayant séjourné récemment (ou lors d’une escale de plus de 12 heures) dans un pays où cette affection est endémique (Amérique du Sud, Afrique subsaharienne, zone Caraïbes, etc.).
 
Avertissement concernant les stupéfiants
 
La vente et la consommation de stupéfiants (y compris le cannabis) sont interdites par la loi et passibles d’emprisonnement. La sévérité de la peine est variable. L’incarcération peut parfois être très longue.