Djibouti

Oceanes – Espace Voyage

La plongée à Djibouti

Si Djibouti ne bénéficie pas encore d’une bonne image touristique, elle possède néanmoins de nombreux atouts. Djibouti possède des beautés naturelles avec des lacs comme celui d’Assal, point le plus chaud de la planète ou le lac Abbé avec ses flamants roses et ses aiguilles de calcaire.

Sa plus grande richesse reste pour l’instant son ouverture sur la mer Rouge qui permet de magnifiques plongées très prisées des plongeurs chevronnés. L’archipel des 7 frères n’est accessible qu’en croisière et réserve des plongées exceptionnelles dans un courant souvent violent et une visibilité moyenne due à la rencontre de la mer Rouge et de l’Océan Indien. On y voit des coraux exceptionnellement colorés et des concentrations de poissons rarement observées ailleurs. Mais c’est aussi la rencontre avec des raies, barracudas, mérous ou dauphins. Mais Djibouti est peut être un des seuls endroits au monde où l’on peut garantir de voir un requin baleine. Il existe des concentrations exceptionnelles de requins baleines d’octobre à janvier dans le détroit de Goubet. On peut y croiser jusqu’à plus de 20 animaux ensembles.

A savoir

Formalités pour voyager à Djibouti
 
– Passeport valide au moins 6 mois après la date de retour
 
L’accès au territoire djiboutien est soumis à l’obtention d’un visa.
 
Il peut être obtenu :
 
  •     auprès des représentations diplomatiques djiboutiennes basées à l’étranger ;
  •     en utilisant une procédure de e-visa : https://www.evisa.gouv.dj/ (pour les visas de transit et de court séjour).
 
Avant le départ

Infection pulmonaire – Coronavirus Covid-19 (04/10/2022)
 
S’agissant des conditions d’entrée, de séjour et de sortie du territoire national, il convient de consulter le site France diplomatie.
 
Frais d’hospitalisation et dépenses de santé
 
La loi N°201/AN/07 fixant les conditions d’entrée et de séjour en République de Djibouti oblige « tout étranger à être munis des documents relatifs à ses moyens d’existence et aux garanties de rapatriement » (art 5 al 4). Il est nécessaire de contracter en France une assurance couvrant les frais médicaux et ceux de rapatriement sanitaire.
 
Afin de faire face aux frais d’hospitalisation et aux dépenses de santé parfois très élevées à l’étranger, il est vivement recommandé de disposer d’un contrat d’assistance ou d’une assurance permettant de couvrir tous les frais médicaux (dont la chirurgie et l’hospitalisation ) et de rapatriement sanitaire, au risque de ne pas avoir accès aux soins, y compris en cas d’urgence vitale. Ces frais ne pourront en aucun cas être pris en charge par l’ambassade ou les consulats généraux de France sur place.
 
DJIBOUTI
 
La monnaie officielle est le Franc de Djibouti qui se subdivise en 100 Centimes.
 
Les langues officielles sont le français et l’arabe.

Législation locale
 
Alcool et stupéfiants
 
La consommation d’alcool est autorisée. Toutefois, la vente et la délivrance publique de boissons alcoolisées sont interdites  (à l’exception des hôtels et des gîtes d’étapes)  L’ivresse publique est un délit puni de deux ans d’emprisonnement.
 
La consommation et le trafic de stupéfiants sont sévèrement punis par la loi (de 1 à 20 ans d’emprisonnement et des peines d’amendes).
 
Usage des appareils photographiques
 
Il est déconseillé de prendre en photo les personnes, et plus particulièrement les femmes voilées, sauf avec leur consentement exprès. Il est formellement interdit de photographier les installations à caractère militaire et officiel.
 
Us et coutumes
 
Il convient d’observer, comme dans tout pays musulman, une certaine correction dans la tenue vestimentaire et dans le comportement, en particulier dans les lieux publics, et a fortiori près des sites religieux : pas de décolletés, de débardeurs échancrés, de shorts trop courts ou de mini-jupes pour les femmes (prévoir de pouvoir se couvrir), pas de shorts de bains ou de tenue négligée pour les hommes.