Afrique du Sud

Oceanes – Espace Voyage

La plongée en Afrique du sud

Depuis la fin de l’apartheid, l’Afrique du Sud est devenue une destination touristique importante. Il est vrai qu’elle ne manque pas d’atouts.
De nombreux parcs et réserves permettent d’observer une faune riche et colorée, du lion au zèbre, de la girafe au rhinocéros, de l’autruche au guépard, l’énumération de toute la faune tient de l’arche de Noé. Les paysages ne sont pas en reste avec à la fois des paysages désertiques, montagneux, des chutes d’eaux ou des mines de diamants. Il existe également d’importantes villes à l’image de Johannesburg ou du Cap.
Les infrastructures hôtelières sont de bonne qualité. La plongée en Afrique du Sud vaut essentiellement pour deux rencontres, celle du grand requin blanc au large de Cape Town et celle du requin taureau dans la région d’Aliwal. La plongée avec les requins blancs se pratiquent en cage. Sodwana Bay est également un lieu de ponte pour les tortues vertes.

A savoir

Formalités pour voyager en Afrique du Sud :

– Passeport valide au moins 30 jours après la date de retour
 
Pour des séjours touristiques en Afrique du Sud inférieurs à 90 jours, les titulaires d’un passeport français sont dispensés de visa préalable. Un permis de séjour de 90 jours sera délivré à la frontière et à l’entrée sur le territoire sud-africain.
 
Le passeport doit impérativement comporter deux pages vierges et être encore valable 30 jours après la date prévue de sortie du territoire sud-africain. À défaut, les voyageurs sont refoulés à l’arrivée.
 
Les conditions d’admission pouvant toujours évoluer il est impératif de se tenir informer sur le site France Diplomatie :  Cliquer ici
 
Pour votre sécurité, inscrivez-vous sur  ARIANE en cliquant ici
Vérifiez que vous êtes bien assurés

Avant le départ
 
Frais d’hospitalisation et dépenses de santé
 
Afin de faire face aux frais d’hospitalisation et aux dépenses de santé parfois très élevés à l’étranger, il est vivement recommandé de disposer d’un contrat d’assistance ou d’une assurance permettant de couvrir tous les frais médicaux (chirurgie, hospitalisation, etc.) et de rapatriement sanitaire, au risque de ne pas avoir accès aux soins, y compris en cas d’urgence vitale. Ces frais ne pourront en aucun cas être pris en charge par l’ambassade ou les consulats généraux de France sur place. Les soins prodigués dans les établissements hospitaliers privés sud-africains sont de bonne qualité mais très coûteux. Même en cas d’urgence, sans la présentation de garanties de paiement ou d’une assurance-santé, un patient étranger pourra se voir refuser l’accueil ainsi que toute prise en charge médicale.
 
Les personnes qui bénéficient d’une assurance-voyage associée à un autre contrat (carte de crédit, mutuelle, etc.) doivent veiller à se munir du numéro de téléphone d’urgence de la compagnie d’assistance.

Vaccinations
 
Aucune vaccination n’est obligatoire mais certaines vaccinations sont recommandées ; s’assurer d’être à jour dans ses vaccinations habituelles mais aussi liées à toutes les zones géographiques visitées.
 
Risques sanitaires
 
Maladies transmises par les moustiques
Paludisme
 
Des zones de paludisme (classification zone 3 en termes de résistance) subsistent dans les provinces du Mpumalanga, du Limpopo et du KwaZulu-Natal, aux frontières avec le Mozambique, le Swaziland et le Zimbabwe, notamment dans la région du parc Kruger.
 
Le paludisme (ou malaria) est une maladie parasitaire (potentiellement grave) transmise par les piqûres de moustiques. Il existe deux formes de prévention complémentaires du paludisme : la protection contre les moustiques et le traitement médicamenteux. Les mesures classiques de protection contre les moustiques durant la soirée et la nuit sont fortement recommandées
 
Pour ce qui est du traitement médicamenteux, il convient de s’adresser, avant le départ, à son médecin traitant ou à un centre hospitalier spécialisé dans la médecine des voyages. Le traitement devra être poursuivi après le retour en France, pour une durée variable selon le produit utilisé.

Chikungunya – dengue
 
La transmission du chikungunya ou de la dengue est possible. Il n’existe actuellement pas de traitement préventif pour ces maladies. La prévention individuelle repose donc essentiellement sur les moyens de protection contre les piqûres de moustiques. En cas de fièvre, un avis médical doit être pris rapidement.
La monnaie officielle est le Rand qui se subdivise en 100 Cents.
Outre le grand nombre de distributeurs automatiques de billets sur le territoire sud-africain .De plus, le dollars américain est bien accueilli
 
Les langues officielles sont l’afrikaans et l’anglais. Mais aussi le Ndebele, Sotho, Swazi, Tsonga, Tswana, Venda, Xhosa, Zoulou.
 
Lorsqu’il est 12h00 à Paris, il est la même heure à Pretoria en été et 13h00 en hiver. Pas de passage à l’heure d’été.