Il n’affiche qu’un simple patron, clair sur le ventre et sombre sur le dos. La tête est grosse et « carrée », avec des yeux très expressifs. Sa large bouche est armée de dents symétriques de grande taille. Le lobe supérieur de la queue, très allongé, porte une échancrure subterminale.
Reproduction :
C’est le seul carcharhinidé ovovivipare ; très prolifique : portées : de 10 à 82 juvéniles mesurant 40 à 10 cm à la naissance. La gestation est d’un an environ, éclosion d’avril à juin (hémisphère nord) et de novembre à janvier (hémisphère sud). La maturité sexuelle est atteinte entre 220 et 250 cm (4 à 6 ans) pour les deux sexes.
Distribution :
Côtier et semi-pélagique, en eaux tropicales et tempérées, parfois dans de très faibles profondeurs (la nuit en quête alimentaire), de la zone intertidale à 300 m de fond ; apprécie les eaux récifales ainsi que les eaux troubles et saumâtres des estuaires. Circumtropicale, très largement répandu dans les océans Indien, Pacifique, Atlantique et en mer Rouge.
Regime alimentaire :
Le plus opportuniste des requins macrophages ; prédominance nocturne ; prédateur de tout animal mort ou vivant : poissons osseux et cartilagineux divers, céphalopodes, crustacés, mammifères, oiseaux, reptiles, charognes et ordures. Le plus dangereux (avec le requin bouledogue) des requins tropicaux.