La monnaie officielle est le Dinar jordanien qui se subdivise en 100 piastres ou 1000 fils. Les principales cartes bancaires sont acceptées, mais surtout sur les sites touristiques.
La langue officielle est l’arabe, mais l’anglais est assez souvent pratiqué.
Législation locale
Drogues, alcools, violences sexuelles
L’alcool est en vente libre dans les magasins mais sa consommation est interdite dans les lieux publics sauf dans certains hôtels et restaurants.
La détention, l’usage et le commerce de stupéfiants sont sévèrement punis. La peine d’emprisonnement est assortie d’une mesure d’interdiction définitive du territoire.
Les délits sexuels sont gravement punis.
Drones
Les drones sont interdits en Jordanie et sont systématiquement confisqués par les autorités jordaniennes à l’entrée sur le territoire.
Us et coutumes
Certains usages doivent être respectés, y compris à Amman et, en général, dans les zones rurales. Il convient :
- de surveiller son comportement et de rester réservé dans l’expression de ses idées (morale, politique, etc.).
- de s’abstenir de manger, boire et fumer (même en voiture) en présence de musulmans, durant la période de jeûne du Ramadan.
- de ne pas perturber les heures de la prière.
- de ne pas photographier les gens sans leur consentement.
- de ne pas photographier les bâtiments, sites et points de contrôle où stationnent des militaires ou des membres des forces de l’ordre.
- porter des vêtements appropriés dans les édifices religieux. Dans les mosquées, les femmes doivent avoir la tête et les bras couverts.
Téléphonie
La couverture est très inégale sur le territoire. C’est ainsi que dans une grande partie du Wadi Rum, il n’est possible ni de téléphoner ni de recevoir d’appels. Il convient de penser à prévenir vos proches pour leur éviter des inquiétudes inutiles.