Jordanie

Oceanes – Espace Voyage

Plongée en Jordanie

Peut-être moins connue que d’autres pays du Moyen-Orient, la Jordanie n’en possède pas moins le plus beau site avec Pétra. Les temples et les tombeaux du prestigieux royaume des Nabatéens sont taillés à même la roche de couleur rouge-rose. Jerash est également un autre site qui mérite le détours avec des forums, des temples romains. Le désert du Wadi Rum permet la rencontre avec les bédouins. Enfin la toute jeune reine de ce royaume, Rania est la plus parfaite ambassadrice de son pays.

Grâce à son ouverture sur la mer Rouge, avec Aqaba, la Jordanie développe également son tourisme balnéaire. La mer Rouge offre ses récifs riches en poissons colorés dans une eau claire. Les sites sont tous accessibles du bord et riches en poissons car peu plongés.

A savoir

Formalités pour voyager en Jordanie
 
– Passeport valide au moins 6 mois après la date de retour
– Visa obligatoire (formalité et règlement sur place)
 
Les visiteurs qui disposent d’un passeport valide peuvent obtenir un visa à arrivée à l’aéroport Queen Alia International Airport d’Amman ou au passage de n’importe quelle frontière du pays.
 
Santé
Pour votre sécurité, inscrivez-vous sur Ariane
Vérifiez que vous êtes bien assurés
 
 
Un séjour à l’étranger implique pour tout voyageur de prendre certaines précautions de santé.
Avant le départ
Frais d’hospitalisation et dépenses de santé
 
Afin de faire face aux frais d’hospitalisation et aux dépenses de santé parfois très élevées à l’étranger, il est vivement recommandé de disposer d’un contrat d’assistance ou d’une assurance permettant de couvrir tous les frais médicaux (chirurgie, hospitalisation) et de rapatriement sanitaire, au risque de ne pas avoir accès aux soins, y compris en cas d’urgence vitale. Ces frais ne pourront en aucun cas être pris en charge par l’ambassade.

Vaccinations
 
Aucune vaccination n’est obligatoire mais certaines vaccinations sont recommandées ; s’assurer d’être à jour dans ses vaccinations habituelles

Infection pulmonaire – Coronavirus Covid-19 (02/08/2022)
 
S’agissant des conditions d’entrée, de séjour et de sortie du territoire national, il convient de consulter l’Alerte Covid ainsi que le site du ministère de l’Intérieur.
Dispositions en vigueur en Jordanie
 
L’entrée sur le territoire jordanien est conditionnée par la présentation du document suivant :
 
    Un QR code obtenu en s’inscrivant et en remplissant le formulaire sur le site Visit Jordan ;
 
Les chiffres de la contamination à la COVID 19 étant très peu élevés, les autorités jordaniennes ont totalement supprimé l’obligation de port du masque et de contrôle des doses de vaccin.
La monnaie officielle est le Dinar jordanien qui se subdivise en 100 piastres ou 1000 fils. Les principales cartes bancaires sont acceptées, mais surtout sur les sites touristiques.
 
La langue officielle est l’arabe, mais l’anglais est assez souvent pratiqué.

Législation locale
Drogues, alcools, violences sexuelles
 
L’alcool est en vente libre dans les magasins mais sa consommation est interdite dans les lieux publics sauf dans certains hôtels et restaurants.
La détention, l’usage et le commerce de stupéfiants sont sévèrement punis. La peine d’emprisonnement est assortie d’une mesure d’interdiction définitive du territoire.
Les délits sexuels sont gravement punis.

Drones
 
Les drones sont interdits en Jordanie et sont systématiquement confisqués par les autorités jordaniennes à l’entrée sur le territoire.

Us et coutumes
 
Certains usages doivent être respectés, y compris à Amman et, en général, dans les zones rurales. Il convient :
 
  •     de surveiller son comportement et de rester réservé dans l’expression de ses idées (morale, politique, etc.).
  •     de s’abstenir de manger, boire et fumer (même en voiture) en présence de musulmans, durant la période de jeûne du Ramadan.
  •     de ne pas perturber les heures de la prière.
  •     de ne pas photographier les gens sans leur consentement.
  •     de ne pas photographier les bâtiments, sites et points de contrôle où stationnent des militaires ou des membres des forces de l’ordre.
  •     porter des vêtements appropriés dans les édifices religieux. Dans les mosquées, les femmes doivent avoir la tête et les bras couverts.
 
Téléphonie
 
La couverture est très inégale sur le territoire. C’est ainsi que dans une grande partie du Wadi Rum, il n’est possible ni de téléphoner ni de recevoir d’appels. Il convient de penser à prévenir vos proches pour leur éviter des inquiétudes inutiles.