Centre de plongée PADI Agulhas, dirigé par Brett Louw.
A l’image de l’événement, les plongées lors du Sardin Run sont assez particulières. Tout d’abord, le banc de sardines fait l’objet d’une constante attention. Les organisateurs sont avisés au jour le jour des conditions météorologiques et de l’emplacement des sardines. C’est en fonction de cela que se déroulera votre journée.
Départ tôt le matin après le petit déjeuner, vers 07h00. Selon la situation du jour, le bateau naviguera en direction du banc ou toute autre animation repérée en surface.
Les plongées seront très courtes et les immersions dureront en moyenne 5 à 10 minutes pour une profondeur maximum de 8 mètres. Selon l’intérêt du jour et de vos envies, vous pourrez effectuer jusqu’à 10 plongées consécutives.
Les journées safaris bateau se caractérisent par une succession de mises à l’eau et de remontées sur le bateau, de navigation et parfois de snorkeling. Ceci pour la simple raison que le banc est en constante évolution et qu’il a très vite fait de s’éloigner sous vos yeux.
Durant les navigations, le spectacle est permanent. La rencontre d’une baleine, un groupe de dauphins joueurs, ou le spectacle des fous de Bassan torpillant l’océan.
La structure du bateau permet une réelle proximité avec les animaux marins. A vos appareils photos !
Les non plongeurs sont les bienvenus.
Il vous sera servi un déjeuner léger à bord. Retour à l’hôtel vers 15h00 pour une fin d’après-midi tout en repos. Pour les plus courageux, quelques excursions vous seront proposées avec participation.
Nous tenons à vous rappeler qu’il s’agit d’un évènement exceptionnel et totalement dépendant de la nature. Les conditions de navigation peuvent parfois annuler un départ en mer et une mauvaise visibilité peut empêcher (par mesure de sécurité) toute mise à l’eau. Il est important de tenter l’expérience en toute connaissance de cause.
Pas de niveau de plongée exigé mais une bonne expérience est indispensable (50 plongées minimum).
Température de l’air : environ 24 C°
Température de l’eau : 15-22 C° (en juin / juillet) – combinaison 5mm/7mm ou étanche recommandée.
Visibilité : 6 à 30 mètres (12 mètres en moyenne)
Espèces fréquemment rencontrées : sardines, requin pointe blanche, requin de sable, requin taureau, dauphin commun, dauphin à gros nez, orque, baleine à bosse, otarie à fourrure…
Voici les espèces que vous pourrez croiser lors de vos plongées à Sardine Run
Baleine à bosse, Dauphin, Orque, Requin pointe blanche, Requin taureau.
Sites de plongée locaux :
Aliwal Shoal.