Plongée à Oman

Le sultanat d’Oman a su préserver son authenticité en s’ouvrant progressivement au tourisme. C'est pourquoi la fréquentation reste mesurée. Des déserts comme le désert Wahiba parsemé de dunes ocres et rougeâtres, des villages de montagnes fortifiés ou encore les légendaires arbres à parfum d’encens et de myrrhe en font une destination envoûtante. A vous les séjours balnéaires dans la plus pure tradition sur les plages du nord entre Shinas et Barka : grands hôtels, plages privées, pêche au gros et activités nautiques en tous genres vous attendent. Les amoureux de nature pourront camper sur les immenses plages sauvages de Seifa ou bivouaquer à Ras Al Jinz en attendant l'heure de la ponte des tortues de mer géantes. D'autres préféreront les paysages rares de mangroves et lagunes aux eaux cristallines idéales pour le snorkling de Bandar Khayran à 25 km de Mascate.

Le joyau Musandam A l'extrême nord du pays s'étend la Corne d'Arabie Moussandam, enclave territoriale comprenant le célèbre détroit d'Ormuz ouvert aux visiteurs depuis quelques années. Là, les hautes montagnes plongent d'un coup dans la mer en formant des fjords somptueux recelant d'incroyables criques. L'un des fjords les plus spectaculaires est celui de Khor al Sham que l'on remonte au départ de Khasab. Un masque, un tuba... et c'est un kaléidoscope de formes et couleurs qui surgit soudain sous vos yeux éblouis.

Parmi les centres de plongée les plus réputés se trouvent près de Mascate Sawadi et Al Boustan. Et pour ceux qui recherchent des rencontres sous-marines plus impressionnantes, direction les îles de Daymanyiat, au nord et ses raies, aigles, mantas, platax et autres barracudas.
Les baleines se tiennent près des côtes en février et mars. Quant aux dauphins, on peut les observer toute l'année. En ce qui concerne les tortues des plages de Ras el Jinz, la période de ponte se situe à la fin de l'été jusqu'en novembre. Il ne faut surtout pas manquer une sortie en mer sur un dhow au départ de Sour ou de Mascate, une sorte de boutre qui existait déjà à l'époque de Sindbad le marin.

Infos pratiques pour voyager à Oman


Infos santé Oman Infos météo Oman Infos Oman