Plongée en Australie

L’Australie est un continent a lui seul, avec une longueur du nord au sud-est de 3700 km et une largeur d’est en ouest de 4000 km. Parallèle à la côte Est, à 15 et 250 km du continent, se trouve la plus grande formation de coraux du monde, « La Grande Barrière de Corail » longue de 2000 km et qui couvre une superficie de près de 35 millions d’hectares dans la Mer de Corail. Elle s’étire du sud du Queensland jusqu’à la pointe du Cap York et la Papouasie Nouvelle Guinée. Mais l’Australie c’est aussi les îles Christmas et les îles Cocos (sud de Java, Indonésie), Ashmore, Cartier, le Territoire de l’Ile Heard et Mc Donald et un Territoire de l’Antarctique.

L’Australie est une terre de contraste avec des paysages de brousse « l’out back », de déserts, de montagnes, de villes modernes à l’image de Sydney et d’une grande barrière de corail classée sur la liste du patrimoine mondial par l’Unesco. La faune terrestre est également surprenante avec ces kangourous, ces koalas ou ses crocodiles.

Différents types de plongées sont possibles en Australie. Sur Ningaloo reef dans l’ouest australien la rencontre avec les requins baleines restent un must. Chaque année entre la mi-mars et la mi-mai, ce poisson le plus gros du monde vient se nourrir de planctons et de crustacés. De juin à octobre on y trouve des concentrations de raies mantas. Sur la grande barrière et la Mer de Corail, il existe de nombreuses possibilités de plonger. Soit en croisière pour la rencontre avec d’énormes mérous, napoléons, raies, tortues soit sur l’épave du Yongala, soit en séjour terrestre notamment sur Heron Island. Il existe d’autres plongées spectaculaires, celles avec la rencontre des grands requins blancs et celles plus insolites avec les dragons de mer à Kangaroo Island. Les possibilités sont si variées qu’un seul voyage ne saurait suffire à appréhender ce pays aussi bien en terrestre que sous l’eau.

Infos pratiques pour voyager en Australie


Infos santé Australie Infos météo Australie Infos Australie