Pour tout nouveau plongeur, l’envie de découvrir les merveilles sous-marines occulte souvent la nécessité de se former. Pourtant cette formation est indispensable pour plonger en toute sécurité et apprécier « le monde du silence ». Il semble difficile pour le plongeur novice de s’y retrouver dans les différentes formations proposées et les nombreux organismes à travers le monde. Les formations françaises sont reconnues comme de très bonnes formations mais peut-être parfois un peu trop physique et « militaire ». Les formations anglo-saxonnes se sont axées sur un aspect plus loisir de la plongée et sont parfois jugées trop « faciles ». Les différences entre les formations françaises et anglo-saxonnes peuvent donc être importantes mais tout aussi intéressantes les unes que les autres.

On parle aussi de plus en plus de plongée technique mais on ne sait pas toujours ce qu’elle recouvre et ce qui est accessible suivant notre certification. Il est indispensable de se former sérieusement auprès de d’organismes ou de clubs pour pouvoir plonger en toute sécurité avec des mélanges comme le nitrox, le trimix ou d’évoluer en recycleur. De même, l’utilisation d’une combinaison dites sèche demande un apprentissage. Pendant plusieurs années il n’existait même pas de réglementation concernant la plongée aux mélanges. Depuis août 2000, un arrêté ministériel réglemente la plongée aux mélanges en France. Mais il reste encore de nombreux flous et il est peut-être dommage de n'autoriser l'utilisation du recycleur qu'à partir du niveau III hormis "le baptême".

Quelle est la différence entre un Niveau I et un Open Water? Est-il nécessaire de préparer des niveaux supérieurs ? Quelle formation vous sera la plus utile si vous plongez en France ou à l’étranger ? Nitrox ? Trimix ? Retrouvez dans cette rubrique et dans la rubrique Organismes tous les éléments vous permettant de faire votre choix.