Depuis quelques années on parle de plus en plus de l’apnée et le film « Le Grand Bleu » n’est certainement pas étranger au phénomène. Des organismes comme l’AIDA oeuvrent pour promouvoir l’apnée. Des apnéistes comme le Français Loïc Leferme, l’Italien Umberto Pelizzari ou le Cubain Pipin ont popularisé l’apnée avec le No Limits en repoussant toujours la limite des profondeurs atteintes, mais il existe différentes formes d’apnée :

  • L’apnée statique est une apnée qui se pratique à faible profondeur où l’apnéiste cherche à rester le plus longtemps en immersion.
  • L’apnée dynamique est une apnée où le plongeur cherche à parcourir la distance la plus importante soit avec palmes soit sans palmes.
  • Le poids constant est une technique où l’apnéiste descend et remonte à la force de ses palmes.
  • Le poids variable est une discipline où le plongeur descend à l’aide d’une gueuse et remonte à la palme.
  • Le No Limits est la catégorie où l’apnéiste descend à l’aide d’une gueuse et remonte comme il le veut. C’est aussi la discipline dont les médias parlent régulièrement.

Pour pratiquer toutes ces disciplines, il est évidemment nécessaire d’apprendre avec des professionnels qui vous permettront d’améliorer rapidement et en toute sécurité vos performances. Retrouvez toutes les adresses utiles de clubs et d’organismes dans notre menu déroulant.