Avant de partir en voyage ou en croisière plongée

La plongée permet de découvrir les fonds sous-marins avec un équipement spécifique (combinaison, bouteilles…). Le snorkelling désigne une exploration avec palmes, masque et tuba seulement.
Dans les deux cas, l’idéal est de se faire accompagner par un centre de plongée qui connaît les meilleurs sites et veille à votre sécurité. Les clubs de plongée à l’étranger sont principalement rattachés à l'organisme international PADI (Professional Association of Diving Instructors), dont les règles et standards de plongée sont reconnus sous toutes les mers du globe. L'encadrement, équivalent quelle que soit la structure, est assuré par des moniteurs certifiés, véritables professionnels de la mer qui maîtrisent le cadre des plongées.
Les cours permettent non seulement d’apprendre la prévention des risques élémentaires de ce sport mais également de connaître les marées, les courants, la faune et la flore ou les caractéristiques de chaque région.
En principe, il n’est pas nécessaire d'être sportif ou bon nageur pour se jeter à l’eau. Il suffit d'avoir plus de 8 ans, d'être en bonne santé, de ne pas être enceinte et de se mettre un minimum en condition physique. Pour le baptême, un certificat médical est obligatoire.
Néanmoins, des maladies ou des déficiences qui n'auraient pas d'incidence à la surface peuvent avoir des conséquences graves en milieu sous-marin. Il est donc indispensable de consulter un médecin avant de partir. Cette visite permettra aussi de vérifier la compatibilité avec cette activité d'un traitement prescrit avant le séjour. La prophylaxie du paludisme est autorisée, pour autant que le traitement n'entraîne pas d'effets secondaires. A contrario, les sédatifs, somnifères et antalgiques majeurs sont incompatibles avec la plongée.
Les enfants peuvent pratiquer la plongée sous-marine à partir de l’âge de 8 ans, avec un équipement adapté, dans un environnement approprié (eau chaude, spot sans difficulté) et en se limitant à une seule plongée par jour. Au-delà de la motivation des parents, c'est le désir des enfants qui doit primer.
  • 1. Programme PADI (Professionnal Association of Diving Instructor Professionnal)
    C’est sans conteste le plus important système d’enseignement du monde. Quelque soit l’endroit dans le monde où vous irez (à part la France et la Belgique) votre niveau sera reconnu. Le principe pédagogique est basé sur des standards très précis et détaillés qui vous permettent de commencer votre formation dans un endroit et de le finir dans un autre sans que cela ne pose de difficultés pour les instructeurs qui vous encadrent. Les diplômes PADI deviennent indispensables lorsque vous voyagerez dans certaines parties du monde (Pacifique hors Polynésie Française, une grande partie de l’océan Indien, les Caraïbes…).
  • 2. Programme CMAS (Confédération Mondiale des Activités Subaquatiques)
    C’est une fédération internationale qui regroupe les fédérations nationales de plus de 90 pays. Les niveaux CMAS sont reconnus par la fédération Française. Les progressions sont basées sur des compétences techniques et la recherche de l’accession à l’autonomie.
  • 3. Programme ANMP CEDIP
    Association Française qui regroupe les moniteurs de plongée Français Professionnels (titulaires d’un Brevet d’Etat d’Educateur Sportif). Les formations sont elles aussi orientées sur l’acquisition de compétences techniques assez proches des contenus FFESSM.
  • 4. Programme FFESSM
    C’est le système d’enseignement qui est le plus pratiqué en France (plus de 130 000 licenciés). Les progressions sont basées sur des compétences techniques et la recherche de l’accession à l’autonomie. Elles sont dans l’esprit proches des formations CMAS.
La plus grande partie des accidents ne tient pas à des maladies restées ignorées mais à des pratiques dangereuses de la part des plongeurs qui surévaluent parfois leurs conditions physiques. Voici quelques conseils pour que votre découverte des grands fonds se déroule en toute sécurité :
• Même si vous êtes en excellente forme physique, prenez rendez-vous avec votre médecin avant tout séjour ou stage de plongée.
• Avant le départ, prévoyez toujours une petite remise en forme.
• Avant la séance, familiarisez-vous tranquillement avec le milieu aquatique (nagez, regardez sous l’eau…) pour réduire les appréhensions. Soyez certain d’être motivé par l’activité et non de l’effectuer sous la pression de votre entourage. Dès la surface, suivez impérativement les règles de sécurité expliquées au fur et à mesure par votre moniteur.
• Il est indispensable de porter une combinaison qui remplira une double fonction d’isolation thermique (vous pouvez être victime d’un refroidissement même dans une eau très chaude) et de protection contre la faune, la flore ou les formations acérées comme les récifs de corail. Choisissez un équipement complet, adapté (masque, sangle…) et dans lequel vous vous sentez à l’aise. Sous l'eau, respirez normalement, sans chercher à économiser votre air.
• La pression est un critère fondamental dans la pratique de ce sport. Le plongeur ressent son effet particulièrement sur les tympans ; il faut tenir compte des délais d'égalisation des pressions aussi bien à la descente qu'à la montée. Pour ce faire, pensez à souffler doucement tout en vous pinçant le nez de façon fréquente avant même qu’une gêne apparaisse pendant la descente, et respectez les paliers de décompression lors de la remontée. Attention ! Cessez toute plongée dans un intervalle de 24h avant de prendre l'avion (et même 36h pour les plongées à répétition ou à de grandes profondeurs) ou d'entreprendre une balade en montagne. Ne pas respecter ce délai peut être dangereux.
• Pour prévenir une éventuelle inflammation du conduit auditif, limitez l’utilisation des cotons-tiges ou les rinçages pour nettoyer les oreilles. En cas d'otite, consultez un médecin qui vous prescrira un traitement approprié. Les plongeurs particulièrement sujets à ces troubles doivent observer strictement les mesures préventives recommandées par leur médecin.
• Lors d'un accident de plongée, il est primordial de suivre les consignes du moniteur qui connaît les conditions locales et les gestes à effectuer.
• Lors de la pratique de snorkelling (nage avec masque, palmes et tuba), n’oubliez pas de porter un tee-shirt et de la crème solaire. Limitez les distances et retirez votre tuba de la bouche de temps en temps pour vous ventiler. Évitez les apnées à répétition et sans surveillance ; enfin, ménagez-vous des moments de repos entre deux immersions.
• En voyage, n’attendez pas votre retour pour consulter un médecin en cas de problème. Si vous avez des questions ou des doutes concernant votre état de santé, le médecin régulateur de votre société d'assistance est à votre disposition pour vous écouter et vous aider. Il peut vous donner des conseils utiles, se mettre en rapport avec votre médecin traitant et organiser une consultation sur place.
  • 1. Ou puis-je passer mon niveau 1 ?
      Oceanes vous propose de passer votre niveau 1 à l’étranger. D’ailleurs il est souvent moins cher de passer votre niveau 1 ou Open Water en Egypte par exemple qu’en France.
  • 2. Y a t il des clubs spécialisé pour les débutants ?
      Il y a en effet des clubs dont la structure et l’encadrement sont mieux adaptés aux débutants. Oceanes saura vous guider dans votre choix.
  • 3. Qu'elle est la durée d'une formation pour obtenir le niveau 1 ?
      Elle dépend bien entendu de votre aisance aquatique . En effet, certains ont déjà utilisé palmes, masques et tuba alors que d'autres appréhendent à l'idée de mettre la tête dans l'eau .
      La durée moyenne d'une formation "niveau 1" (théorie + pratique) est d'environ 6 à 8 heures.
  • 1. A partir de quel âge peut-on faire plonger les enfants ?
      Communément, il est convenu de retenir 8 ans comme âge minimum. Cet âge a été défini par le fait que :
    • - les alvéoles pulmonaires de l’enfant arrive à maturité à cet age,
    • - le matériel doit être parfaitement adapté aux enfants
  • 2. Est-ce une activité dangereuse ?
      Contrairement à des idées préconçues, le risque de noyade est pratiquement inexistant.
      Paradoxalement les dangers de la plongée sont inconnus du néophyte.
  • 3. Quel intérêt pour un enfant de pratiquer la plongée très tôt ?
    • a) l’aisance dans l’eau
      Les palmes facilitent la propulsion, le masque protège les yeux et permet de voir ce qui se passe sous l’eau, quant au scaphandre, il donne de l’air en permanence. L’eau devient, alors, un milieu aseptisé source d’expériences,
    • b) l’apprentissage
      Découvrir d’une manière active et adaptée à l’âge des enfants, les lois physiques qui régissent la plongée, ainsi que, bien entendu, la flore et la faune sous-marines.
    • c) le self control
      La maîtrise de situations à risques, la prise de décisions sont entre autres des objectifs pédagogiques qui vont guider en permanence la conduite de l’apprentissage.
Oui, il y a des centres plus spécialisés que d’autres sur la plongée enfant et il est donc important de choisir le bon club.
C’est encore là où votre voyagiste peut vous guider, de part sa connaissance des différents clubs il saura choisir celui dont le matériel est parfaitement adapté aux enfants.
Les clubs vont emmener plonger les enfants sur des sites parfaitement abrités avec des petits fonds permettant aux plus jeunes de s'initier aux rudiments techniques de l'activité en toute sécurité. Ensuite les moniteurs et monitrices du centre leur feront découvrir les beautés et aussi la fragilité du récif de corail.
Certains voyages sont particulièrement ciblés pour les enfants avec une découverte de la faune et de la flore, le respect de l'environnement.
C’est variable suivant les voyages et les destinations choisies mais à coup sûr, votre voyagiste pourra vous faire bénéficier de tarif négocié en vous donnant l’assurance d’avoir ce que vous avez demandé.
La loi impose :
- Un certificat médical de non contre indication à la plongée sous-marine délivré par votre médecin de famille.
- Une autorisation écrite de pratique des parents ou du tuteur légal.
Certains organismes, telle que la FFESSM, font une surenchère sur le certificat médical (ORL, test à l’effort, etc…), vous devrez vous y soumettre ou choisir un autre centre.

Voyages

Vous trouvez toutes les descriptions détaillées de nos voyages en ligne (détails de voyages, photos, vidéos, ..). Vous pourrez utiliser les moteurs de recherche afin d’affiner votre recherche. Un comparateur vous permettra même d’analyser une offre par rapport à une autre. Dans tous les cas nos voyagistes restent à votre disposition pour de plus amples informations.
Réserver votre voyage de France et donc votre forfait plongée, avant de partir vous garantit un tarif et d'être attendu sur place. De plus, votre voyagiste vous offre un interlocuteur et un recours contre un certain nombre de risques. En traitant directement avec un centre que vous ne connaissez pas, situé à plusieurs milliers de kilomètres de chez vous, vous n'aurez aucune garantie de qualité et surtout aucun recours en cas de litige. Le voyagiste va savoir aussi vous orienter vers le club adapté à vos besoins et vous conseiller dans toute votre préparation de voyage (document à vous munir, matériel, …)
A chacun sa formule plongée, du débutant au confirmé, du passionné de macro au passionné de gros en passant par des voyages adaptés pour les non plongeurs ou les enfants. Vous trouverez tous types de voyages plongée et comme le voyage "sur-mesure" est notre spécialité, nos voyagistes seront rendre votre voyage unique.
Si vous avez trouvé le voyage vous recherchez sur notre site alors vous pouvez le commander directement en sélectionnant le prix dans la période qui vous correspond. On vous demandera alors vos coordonnées et votre mode de paiement (paiement sécurisé si paiement CB ou vous pourrez nous envoyer un chèque voir un virement pour les résidents hors France).
Si les offres sur le site ne correspondent pas exactement à ce que vous recherchez ou si vous ne souhaitez pas réserver via le web, alors n’hésitez pas et contactez par téléphone l'un de nos voyagistes.

Formalités

Formalités de douane : votre agent de voyages et l'ambassade concernée vous renseigneront. Prévoir carte d'identité ou passeport et parfois un visa selon la destination.
Formalités de plongée : un certificat médical de moins de un an délivré par un médecin généraliste pour les plongées d'exploration, la formation au 1er niveau. Prévoir un certificat délivré par un médecin du sport ou hyperbare pour une formation aux niveaux supérieurs. Présentation du carnet de plongée obligatoire, ainsi que votre diplôme (sauf débutants).
Les nombreuses assurances qui vous couvrent, excluent la pratique de la plongée sous-marine. Oceanes vous propose une couverture exclusive (ex : matériel de plongée), avec une prise en charge médicale et des indemnités maximales en cas d'accident (plafond d'assurances). Elle est adaptée à la pratique de la plongée sous-marine. Elle permet aussi l'annulation du voyage pour des raisons en relation avec la pratique de la plongée (ex : otite).
L'assurance Plongée Plus est l’idéal complément du plongeur.
Si vous êtes débutant, l'équipement vous sera prêté par le centre de plongée.
Pour les autres, à de rares exceptions (ex : Polynésie), le forfait inclut bouteilles et plombs. Il est presque toujours possible de louer l'équipement sur place. Les tarifs sont disponibles auprès de nos voyagistes.
Certaines compagnies offrent aux plongeurs une franchise bagage supplémentaire. Renseignez-vous auprès de nos voyagistes lors de votre réservation.
De nombreux clubs proposent maintenant des formations sur un week-end. Renseignez vous auprès de votre voyagiste plongée lors de votre réservation. Ou retrouvez votre club dans la rubrique plongée débutant sur notre site.

Les règlements diffèrent en fonction des compagnies aériennes. Le phare est autorisé en soute ou en cabine. Renseignez-vous auprès d'un voyagiste. Il faudra toujours démonter l'ampoule et enlever les batteries.

Il existe un règlement stricte pour le transport des bagages en cabine. Interdiction de certains objets et liquides. Nous vous fournissons une fiche récapitulative de ce qu'il est possible de transporter ou ce qui est interdit. Cette fiche vous est délivré dans votre carnet de voyage. 
Vols réguliers : nous privilégions ce type de vols pour de nombreuses raisons : les horaires sont connus à l’avance, les pré-acheminements peuvent donc être organisés plus facilement et sont donc plus économiques. 

Vols charters ou affrétés : ce type de vols est fréquent sur des destinations comme l’Egypte. Bien sûr, il faut tenir compte de quelques inconvénients: les vols charters étant régis par une réglementation spéciale, les horaires aller et retour ne sont donnés que 10 jours avant le départ et peuvent être modifiés à quelques jours du départ. Les vols dont les trajets sont prévus directs, peuvent se transformer avec un transit via une ville en France ou à destination. Les horaires peuvent être de jour comme de nuit. Pour les voyageurs ayant besoin d'un pré-post achemeniment, nous vous conseillons de réserver des billets modifiables.
Pour les vols réguliers, vous recevrez vos billets avec votre carnet de voyage environ 15 jours avant votre départ.

Pour les vols charters, dès confirmation des horaires, une convocation vous sera envoyée 10 jours avant votre départ par email et vos billets d'avions vous seront envoyés par email, quelques jours précédents votre départ. Votre carnet de voyage est envoyé 15 jours avant votre départ.
Comptez au moins 2 à 3 heures de délai à l’aéroport avant votre départ pour pallier les imprévus de dernière minute (accident, grève, bouchon). Les rendez-vous que nous vous fixons vous permettront d’effectuer toutes les formalités sans stress! Si vous arrivez de Province pour un vol très matinal, nous vous conseillons de partir la veille de votre départ et de prendre une chambre d’hôtel à l’aéroport.
ATTENTION !
Les montants des taxes aéroports mentionnés dans nos prix sont très variables selon l’aéroport, la destination et la compagnie aérienne. Ces montants sont sujets à modification sans préavis.

Le site oceanes.com vous permet de choisir votre voyage suivant de nombreux critères :
- plongée famille
- plongée débutant
- plongée épave
- plongée insolite
- voyage aussi adapté pour les non plongeurs

Vous pouvez rechercher votre voyage en saisissant un mot, en utilisant notre recherche par destination ou notre moteur multi-critères.

A court d’idée, utilisez notre inspirateur ou en contactant l'un de nos voyagistes.

Sur chaque voyage vous trouverez plusieurs photos, une vidéo, une fiche sur le pays, des infos météos, des infos santés, une description du voyage et de la plongée (inclus des liens vers des fiches de poissons, d’épaves et même de sites de plongée) et les hébergements associés à ce voyage. Chaque hébergement possède une fiche détaillée avec photos et les tarifs de l’hébergement dans le cadre de ce voyage.

Si le séjour n’est pas tarifé, vous aurez un prix « à partir de » d’indiqué et vous pourrez nous faire une demande de devis sur ce voyage.

En bas de chaque voyage vous pourrez :
- lire les avis des personnes ayant déjà réalisés ce voyage
- déposer un commentaire si vous êtes parti avec nous. Vous trouverez alors votre code de connexion dans votre carnet de voyage.
- envoyer ce voyage à un ami
- découvrir les voyages sur le même thème

Utilisez notre comparateur afin de pouvoir vous décider entre tel ou tel voyage. Sélectionnez les voyages qui vous intéressent puis cliquez sur « Comparer jusqu’à 3 voyages »

Voyages de groupes :
Vous êtes un club de plongée, un CE, une association, Oceanes offre des avantages pour les groupes. N’hésitez pas à nous consulter.

Liste de mariage :
Nous réalisons avec vous votre voyages de noces plongée sur mesure avec toutes les extensions touristiques souhaitées et les « petit plus » pour rendre votre voyage unique.

Une fois le voyage validé, nous le mettons en ligne sur notre site. Vos amis et famille pourront alors se connecter pour venir contribuer au financement du voyage. Vous pourrez consulter à tout moment votre compte et savoir où vous en êtes.

Recevoir la newsletter :
Inscrivez-vous c’est gratuit et vous serez tenu au courant de nos dernières nouveautés.

Créer son compte Oceanes :
L'adhésion est gratuite. Le compte vous permet ensuite de souscrire au programme fidélité, créer votre blog, échanger sur notre forum. Cette inscription est indispensable si vous voulez participer aux avantages et privilèges que nous vous proposons régulièrement.

Créer votre blog :
Ses blogs sont les vôtres pour raconter vos voyages et vos expériences.

Gagner un voyage plongée :
Oceanes vous propose chaque année de gagner un voyage, inscrivez-vous c’est gratuit et participez à notre tirage au sort.

Plongée :
Cette rubrique informative sur le monde de la plongée vous permet de tout savoir sur la plongée sous marine.