Plonger avec Anguille serpent

Les anguilles-serpents sont fréquemment confondues avec les serpents de mer, qui, eux, sont venimeux. Outre cette différence, elles se distinguent également sans ambiguïté grâce à la présence de nageoires dorsales, anale et pectorales. Il s’agit de poissons aux mœurs nocturnes.

Plonger avec Barracuda

Poissons argentés au corps allongé caractérisés par deux dorsales largement espacées, de petites écailles, une tête pointue possédant une grande bouche et de longues dents affûtées. La plupart des espèces vivent en banc dans la journée.


Plonger avec Crevette nettoyeuse

Les crevettes nettoyeuses sont très importantes dans l’écosystème marin. Elles débarrassent les poissons de récifs comme les murènes et les mérous des parasites et de leurs peaux infectées. Elles n’enlèvent pas seulement les parasites de l’extérieur mais elles jouent aussi le rôle de dentiste de leur prédateur en tant normal, en les débarrassant des débris de nourriture entre leurs dents.

Plonger avec Gobie à deux ocelles

Poissons de petite taille. Corps assez allongé couvert de petites écailles. Grande bouche garnie de petites dents coniques. Pelviennes soudées formant un disque. Ce gobie est caractérisé par ses deux ocelles sur chacune de ses nageoires dorsales. Il vit la pluspart du temps sur ds fonds sablonneux.


Plonger avec Hétérocongres

Parfois baptisés "anguilles-asperges", elles ont les pectorales fortement atrophiées, parfois absente; corps très fin, anguilliforme. Coloration variable suivant l’espèce.

Plonger avec Mérou

Groupe important et diversifié de poissons ayant une seule dorsale aux épines bien développées, des épines operculaires petites et aplaties. Ils sont hermaphrodites et commencent leur maturité en tant que femelles puis deviennent ensuite des mâles. Poissons au corps robuste de grande taille ou de taille moyenne avec une grande bouche. Les mâchoires sont garnies de bandes de petites dents et de canines sur le devant.


Plonger avec Murène

Poisson au corps extrêmement allongé ayant une grande bouche supportant de nombreuses dents. Ouvertures branchiales réduites. Ne sont généralement pas agressives, mais peuvent mordre si on les provoque. Leurs morsures peuvent être graves.

Plonger avec Napoléon

Morphologie très massive, avec un dos élevé. Les mâles sont identifiables à leur bosse frontale affirmée et leurs replis labiaux charnus. Ils ont des écailles de grandes dimensions. Leur robe est à dominante brun-vert à vert olive chez les femelles et bleu et vert chez les mâles. Chez les deux sexes, un motif très esthétique sur la tête et le corps. Les juvéniles sont à dominante beige à verte tirant sur le jaune et motifs noirs.


Plonger avec Nautile

Le nautile et un carnivore. Il existe depuis 360 millions d’années on le trouve jusqu’à 600 mètres de profondeur. Il a 19 paires de tentacules qu’il a autour de sa bouche. Il possède une coquille externe dont l' intérieur présente une spirale formée d'une douzaine de petites loges séparées les une des autres par des cloisons de nacre . Cette spirale est dite équiangulaire. Plus l'animal grandit, plus la taille des loges...

Plonger avec Poisson mandarin

Poisson de petite taille, à la tête large et déprimée, triangulaire en vue dorsale et dépourvues d’écailles. Ils ont deux nageoires dorsales, une grande épine dentelée sur le préopercule et des ouvertures branchiales réduites à un petit orifice. La première dorsale est habituellement plus large et possède divers motifs colorés.


Plonger avec Narval

C’est un cétacé trapu doté d’une tête ronde dépourvue de bec, mais avec une bouche bordée de lèvres et un melon globuleux. Il possède de petites nageoires pectorales arrondies dont le bord s’incurve légèrement chez les individus âgés, surtout les mâles. Il est dépourvu d’aileron, mais la moitié postérieure de son arête dorsale est surmontée de protubérances jusqu’à la queue. Cette dernière diffère nettement de...

Plonger avec Poisson clown

Ils vivent en étroite association avec une ou plus de 10 espèces d’anémones de mer qui leur servent d’hôtes. Ils sont protégés des cellules urticantes de l’anémone grace à leur mucus qui contient les mêmes composés chimiques que les cellules urticantes. Cette protection est acquise par les larves dés leur installation sur l’anémone.


Plonger avec Poisson couteau

Corps fin possédant une carène ventrale et couvert de plaques osseuses. Nage en position verticale la tête en bas.

Plonger avec Poisson crocodile

Ils se caractérisent par un corps aplati, effilé, à tête volumineuse et plate, dont la morphologie évoque celle d’un crocodile. Typiquement benthique, les 60 espèces de poissons, réparties en 12 genres, que compte cette famille sont cosmopolites. Dorsale bipartite, bien séparé. Coloration à dominante blanc sable, complétée de marbrures sombres et irréguliières.


Plonger avec Poisson grenouille

Tous les membres de cet ordre possèdent un organe faisant fonction de canne à pêche. A l’extrémité, une excroissance membraneuse fait office d’appât en attirant leurs proies, à savoir des petits poissons, qui seront entièrement engloutis d’un trait. Le dos arqué, les flancs aplatis, ils ont des tons proches du blanc à presqu’entièrement noirs, en passant par le jaune, l’orange, le brun, le vert ...

Plonger avec Poisson pierre

Ils sont de loin les poisons les plus venimeux au monde. Corps très massif, à tête très volumineuse; orifice buccal très large, fendu verticalement depuis le haut de la tête. Surface du corps irrégulièrement recouvert d’excroissances de peau et de verrucosités. Coloration très variable, généralement adapté au substrat, du blanc sale au noir, en passant par divers tons de rouge. Le poisson pierre est fréquemment confondu avec le...


Plonger avec Rascasse feuille

Corps légèrement comprimé latéralement, à grande nageoire dorsale en drapeau, souvent déployée. Coloration variable, le plus souvent dans les tons de jaune beiges mais aussi quoique plus rarement noirs, rouges, roses, jaunes citron ou blancs argentés. S’agite d’un côté et de l’autre pour imiter un débris flottant dans le courant.

Plonger avec Rascasse volante

Dotés de pectorales hypertrophiées, surtout longitudinalement, et de rayons dorsaux au moins partiellement libres, leurs livrées arborent des coloris somptueux. De tempérament plutôt indolent, les rascasses volantes évoluent néanmoins majestueusement.


Plonger avec Rascasse merlet

Tête large et épineuse avec une crête osseuse sur la joue. Epines venimeuses comprenant un sillon et un sac à venin. Ils ont des nageoires caudales très découpés et un corps assez comprimé, couvert de protubérances. Ils ont sur les joues une tâche blanche qui est un trompe œil. Il peut être de couleur très différente : du jaune vif au noir ou du bleuté au marron.

Plonger avec Rascasse

Tête volumineuse, à fente buccale obliquement orientée vers le haut. Dos arquée au niveau de l’insertion de la nageoire dorsale, déterminant une gibbosité. Robe variable, le plus souvent adaptée aux couleurs du substrat. L’intrados des nageoires pectorales est colorée dans de superbes tons de jaune, d’orange et de noir. Ces épines sont fortement venimeuses.


Plonger avec Serpent de mer

Les serpents de mer sont extrêmement venimeux. Ils produisent jusqu’à 15 mg de venin alors que 1.5 mg peut tuer un homme adulte. Mais ils ne sont absolument pas agressifs. Ils font partie de la famille des reptiles et donc respire de l’air avec leur poumons mais ils peuvent plonger jusqu’à environ 30 minutes. Ils se sont adaptés aux conditions marines et ont donc la partie postérieure de leur corps plus forte et aplatie afin de...

Plonger avec Tortue

Les tortues de mer sont des reptiles à grande consommation d’air. Leur coquille se divise en deux parties, la supérieure appelée la carapace et l’inférieure appelée le plastron. Des écailles dures couvrent l’ensemble. Le nombre et le positionnement de ces écailles permettent de connaître l’espèce. Les tortues n’ont pas de dent mais leur mâchoire ressemble plutôt à un bec modifié suite à leur régime alimentaire...


Plonger avec Grondin volant

La caractéristique principale de ce poisson est ces deux nageoires caudales qu’il déploie et qui forme de véritable aile d’avion en arc de cercle. C’est un poisson solitaire.

Plonger avec Poisson feuille

Corps très comprimé avec une dorsale en forme de voile et venimeuse. Les nageoires pectorales sont très proche de la tête. La découpe du visage et de la voilure forme presque une ligne verticale.


Plonger avec Uranoscope

Poisson au corps trapu et massif dont la tête cuboïde, aplatie dorsalement, possède une bouche presque verticale bordée de lèvres frangées et garnie de petites dents. Ils ont une grande épine venimeuse sur le haut de l’opercule et possède deux nageoires dorsales. Certains ont un appendice vermiforme sur la mâchoire inférieure.

Plonger avec Ange de mer

Son grand corps aplati se prolonge par de larges nageoires pectorales, séparées de la tête, arrondie, par un profond sillon. Sa bouche terminale est protractile. Ses deux nageoires dorsales sont de même hauteur et le lobe inférieur de sa queue est plus long que le supérieur. On note la présence d’une petite frange narinaire bilatérale. Sa robe est blonde unie, couleur sable ; le ventre est crème, presque beige. Son poids est environ...


Plonger avec Anguille ruban

Corps très fin et fuselé. Orifices naseaux dotés de prolongements tubuliformes et d’appendices membraneux en forme de feuille hypertrophiés. Les juvéniles sont noirs, les mâles matures sont d’un bleu cobalt vif souligné par des nageoires et l’extrémité du museau de couleur jaune, les femelles sont entièrement jaunes.

Plonger avec Syngnathe moucheté

Couleur allongé et peu épais presque uniforme, habituellement vert claire à marron. Il se déplace verticalement, la tête en bas.


Plonger avec Rascasse ennemie

Tête volumineuse, globes oculaires en position nettement supère, très proches; orifice buccale orientée vers le haut. Nageoire dorsale composée de 15-16 rayons longs, individualisés et venimeux. Les deux premiers rayons des pectorales, fortement élargies et en forme d’ailes, sont libres et épais, semblables à des griffes. Livrée à dominante brune et marbrée, le plus souvent partiellement recouvert de sable, d’où un...

Plonger avec Congre

Le congre possède une mâchoire supérieure plus longue que l’inférieure, des yeux elliptiques et une nageoire dorsale qui commence peu après les pectorales assez pointues. Pas d’écaille, brun clair à moyen dessus, jaune clair à blanc dessous, avec une transition abrupte entre les deux.


Plonger avec Poisson lune

Mola mola est le nom latin du poisson-lune, qui mériterait peut-être le titre de poisson le plus bizarre des océans. Il possède une toute petite bouche et il ressemble à un énorme disque orné de hautes nageoires triangulaires. Cet animal inoffensif peut peser jusqu’à 2 tonnes.

Plonger avec Rascasse d'Ambon

Ce poisson fréquente des zones désolées avec du sable. Il se recouvre d'appendices qui ressemblent à des algues. La couleur va du jaune au brun et ses épines dorsales sont hautement venimeuses. Son camouflage est parfait.


Plonger avec Poisson grenouille poilu

Tous les membres de cet ordre possèdent un organe faisant fonction de canne à pêche. A l’extrémité, une excroissance membraneuse fait office d’appât en attirant leurs proies, à savoir des petits poissons, qui seront entièrement engloutis d’un trait. Ce poisson est recouvert d'excroissance semblable à des poils. Son habit est un véritable camouflage. Le fond de sa gueule est un véritable trompe l'oeil qui imite parfaitement le...

Plonger avec Rascasse zèbre

Dotés de pectorales hypertrophiées, surtout longitudinalement, et de rayons dorsaux au moins partiellement libres, leurs livrées arborent des coloris somptueux. Elle se distingue de la rascasse volante de part ses nageoires pectorales mais aussi de ses rayures sur son corps.


Plonger avec Rascasse à antennes

Dotés de pectorales partiellement libres et de rayons dorsaux au moins partiellement libres, leurs livrées arborent des coloris tirant vers le rouge. Elle se caractérise aussi par ses 2 antennes assez longues sur sa tête.

Plonger avec Rascasse à nageoires courtes

Dotés de pectorales hypertrophiées, surtout longitudinalement, et de rayons dorsaux au moins partiellement libres, leurs livrées arborent des coloris somptueux. Plus petites que la rascasse volante, elle se fait aussi remarquer par ses yeux globuleux.


Plonger avec Rascasse tachetée

Tête plus volumineuse que la rascasse de roche, à fente buccale obliquement orientée vers le haut. Dos arquée au niveau de l’insertion de la nageoire dorsale, déterminant une gibbosité. Robe variable, le plus souvent adaptée aux couleurs du substrat. L’intrados des nageoires pectorales est colorée dans de superbes tons de jaune, d’orange et de noir. Ces épines sont fortement venimeuses.

Plonger avec Poisson perroquet à bosse

Il se différencie des autres poissons perroquet par une bosse sur la tête, sa taille et le fait qu’il vit très souvent en groupe. Il est de couleur unie sauf le bout de sa tête qui est rose. Les jeunes sont bruns gris avec 2 rangée de points blanchâtres sur le haut du corps. Ils changent de couleur au cours de la croissance pour devenir vert sombre. La nuit il dort dans les recoins des tombants enveloppés dans un...


Plonger avec Dragonet à doigts

Il possède une épine dorsale qu’il redresse pour repousser ses prédateurs et paraître plus gros qu’il n’est. On distingue ses doigts qui n’est autre qu’une arête de la nageoire pectorale qui s'est dissociée et qui lui permet de ramper. Il vit sur des fonds sablonneux.

Plonger avec Cigale

Arthropode Crustacé de coloration brun rouge à vert olive dont le corps et les appendices sont segmentés. Elle est recouvert d'une carapace rectangulaire, chitineuse, imprégnée de calcaire. La carapace porte un rostre et 3 carènes munies de dents. Le corps comprend deux parties nettement distinctes, le céphalothorax et l'abdomen avec ses 6 paires d'appendices biramés; les 2 premières paires sont modifiées suivant...


Plonger avec Calmar

Le calmar appartient à la classe des céphalopodes de l'embranchement des mollusques. Il existe environ 650 espèces reconnues de céphalopodes, dont plus de 10 000 formes fossiles. Le corps en forme de cigare porte deux nageoires triangulaires à l'arrière et, à l'autre extrémité, un siphon et une tête distincte garnie de huit bras munis de ventouses et deux tentacules. Les yeux sont gros et bien développés et le...

Plonger avec Gaterin rayé

Poissons côtiers et de récifs coralien


Plonger avec

Plonger avec Bernard lhermitte

Crustacé au corps rouge orangé qui vit à l’abri de coquilles de gastéropodes. Il y ajoute souvent des anémones afin de se protéger. Cette symbiose est aussi gagnante pour les anémones qui ont ainsi un moyen de déplacement et donc une facilité accrue de trouver de la nourriture.