Requin dormeur cornu

Taille max :


1.3 m

Description :


Grosse tête carrée et une épine acérée, ou corne, à l’avant de chaque nageoire dorsale. Toutes ses nageoires sont modérément longues et larges et dotées d’un apex arrondi. Robe brun clair ou sable, parsemée de points noirs assez espacés maculée irrégulièrement de marron; ventre crème.

Reproduction :


Ovipare : ponte au printemps de deux œufs, deux semaines après la copulation (le mâle mord une pectorale de la femelle et introduit un ptérygopode dans son cloaque pendant 40 mn environ). Après 9 mois de gestation naissent des juvéniles de 15 cm, en eaux peu profondes.

Distribution :


Benthique et côtier, en eaux tempérées, sur fonds rocheux, près des forêts de kelp, de la zone intertidale jusqu’à 150 m de profondeur. Limité au littoral californien, en mer de Cortez, peut être en Equateur et au Pérou.

Regime alimentaire :


Plutôt nocturne ; petits poissons osseux et invertébrés benthiques (échinodermes, crustacés, mollusques, vers), anémones.

Les plongées associées


île de Sal

Atlantique > Cap Vert

  • A partir de 1600 €
  • 8 jours / 7 nuits

En plein océan Atlantique, à hauteur du Sénégal et sous la même latitude que les Antilles, l’archipel du Cap Vert est doté de vastes étendues désertiques et volcaniques, de plages blondes et d’un océan bleu azur. Tombez sous le charme du peuple capverdien et de son hospitalité. Sal est l’île de l’archipel aux multiples possibilités de sports nautiques. Plongée sous marine et planche à voile à pratique sans modération !

Les pays associés :

Cap Vert