Petit rorqual

Taille max :


10 m

Description :


Le petit rorqual est le plus petit des rorquals Dans l’hémisphère sud les mâles mesurent en moyenne huit mètres de long et les femelles 8.2 m. Ceux de l’hémisphère nord sont un peu plus petits. Certaines femelles peuvent atteindre exceptionnellement 10 m pour un poids de plus de 13 t. Le poids normal dépasse rarement 8 t. Il est svelte et possède un museau très pointu ainsi qu’un rostre plat et large sur lequel on note une crête bien marquée s’étendant de la pointe à l’évent. Les nageoires pectorales sont lancéolées. L’aileron, très arqué, est situé au niveau du tiers postérieur du corps. La nageoire caudale, profondément échancrée, est très effilée à ses extrémités. Le dos est gris foncé à noir et la face ventrale est de couleur pâle à blanche. Les sillons jugulaires, au nombre de 50 à 70, s’étendent jusqu’à l’ombilic. Chaque côté de la nageoire supérieure est pourvu de 230 à 360 fanons, d’environ 20 cm de long.

Reproduction :


Les petits rorquals s’accouplent vers la fin de l’hiver. La durée de gestation est de 10 mois. Les baleineaux naissent sous les basses latitudes . Leur taille est de 2.8 m maximum et leur poids d’environ 300 kg. Ils sont allaités pendant 6 mois maximum et atteignent leur maturité sexuelle vers 6-7 ans. Leur durée de vie est estimée à 60 ans au plus.

Distribution :


Les petits rorquals sont des animaux solitaires que l’on trouve aussi bien dans les zones côtières des régions tempérées de tous les océans que dans les eaux polaires au large de la banquise et dans les eaux tropicales. Ils semblent être plus ou moins sédentaires.

Regime alimentaire :


Dans l’hémisphère sud, le régime alimentaire du petit rorqual semble être beaucoup plus limité que dans le nord. Dans le sud, il se nourrit principalement de crevettes alors que dans le nord il se nourrit essentiellement de poissons en bancs : harengs, morues, etc.. et aussi de céphalopodes.

Les plongées associées


Grande Barrière de Corail

Pacifique > Australie

  • A partir de 3000 €

Au large de Cairns sur la côte Est de l’Australie, embarquez pour une croisière inoubliable à la découverte de la Grande Barrière de Corail. Véritable musée subaquatique elle compte plus de 1500 espèces de poissons et 400 espèces de coraux.

Les pays associés :

Australie